Signification de Tai Chi

 

Selon les sources, le Tai Chi peut être défini comme « un système chinois d’exercices physiques spécialement conçus pour l’autodéfense et la méditation », « un art martial basé sur l’équilibre entre force et faiblesse, fermeté et souplesse » ou « un art martial chinois traditionnel fondé sur une gestuelle, lente, ronde et harmonieuse ».

 

Mais que signifient ces mots chinois? Le Tai Chi est en fait l’abréviation de Tai Chi Chuan, qui s’écrit ainsi en chinois: 

 

太極拳

 

Tai signifie suprême, grand ou formidable. 

Chi signifie faîte, ultime, extrême, ou ce qui est au-dessus. 

Chuan signifie poing, paume ou boxe 

 

Plus précisément, les deux mots « Tai » et « Chi » se traduisent par « le faîte suprême», qui représente le « Cosmos » fonctionnant selon les principes du yin et du yang. Chuan est l’abréviation de « Chuan Fa » qui signifie « techniques de boxe ». « Chuan Fa » est en fait l’équivalent de ce que les Occidentaux appellent le « Kung Fu ». 

 

En ôtant le Chuan de Tai Chi, on enlève la dimension martiale de cette discipline, et on insiste sur les aspects santé et harmonie. 

 

À noter que le mot « Chi » de Tai Chi ne désigne donc pas l’énergie qui se déplace dans tout le corps quand on fait les exercices, même si le Chi est très présent dans le Tai Chi! 

 

Orthographes différentes:

 

 tai chi 

t'ai-chi 

taï chi

tai ji 

taiji 

tai chi chuan 

t'ai chi ch'uan 

taijiquan 

taijizhang 

thai chi

 

J’en ai sans doute oublié quelques-uns, mais vous avez compris! Alors pourquoi tant d’orthographes différentes? La raison, c’est que tous ces mots viennent du chinois, une langue qui ne s’écrit pas avec nos lettres latines, mais à l’aide d’idéogrammes, c’est-à-dire des symboles visuels qui représentent des mots complets plutôt que des sons. Chaque idéogramme - comme  - doit passer par la « romanisation », qui est la translittération ou la transcription d’une écriture non latine vers une écriture latine.

 

Au fil des ans, il y a eu toutes sortes de systèmes de romanisation, y compris le pinyin et le Wade-Giles. Par conséquent, « Tai Chi Chuan » dans le système Wade-Giles devient « taijiquan » dans le système pinyin. Ajoutons à cela l’influence de l’anglais dans le monde entier, et on se retrouve avec une ribambelle d’orthographes!

 

Quant, à la prononciation, elle reste partout la même, soit « ta-ï tchi ». Partout dans ce site, j’ai décidé d’utiliser « Tai Chi » – sans apostrophes et sans tréma – car ça semble être l’orthographe la plus répandue sur le Web, et aussi la plus simple. Vive la simplicité! 

Le Tai chi est un art martial interne d'origine chinoise qui agit sur le corps en douceur et en profondeur. Il est composé d'un ensemble de mouvements continus et circulaires qui s'enchaînent avec lenteur dans un ordre précis et articulent les forces internes du yin et du yang tel que avant /arrière, pousser /tirer, haut/bas..

Le tai chi vise à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique, à maintenir une bonne santé physique et mental. Ces mouvements nous amènent à développer concentration, fluidité, et  maîtrise de la respiration. La pratique  agit sur la mémoire, la vivacité d'esprit, et par son côté méditatif, apaise le mental. On prend conscience de soi, de son schéma corporel et de son environnement, ce qui contribue à harmoniser le Qi.